Historique - environnement et locaux de l'atelier RAẎTH

C'est en 1999 à Sidi Bou Saïd en Tunisie, que j'ai mis en place mon premier atelier ouvert au public.
L’enseignement portait spécifiquement sur les arts plastiques en général et plus particulièrement sur la figuration académique et libre en dessin (fusain, graphite, mine de plomb et sanguine) et peinture (huile et acrylique. L’écho favorable qu’il reçut du public et l’allègement des charges fiscales, l’ont amené à fonctionner avec quatre personnes salariés.
Les cours dispensés par l’équipe ciblaient les adultes et les enfants, amenant l’atelier à fonctionner comme une mini école avec des cours du jour et du soir. L’atelier proposait également un accompagnement aux jeunes qui préparaient leur entrée aux Beaux-arts.
L’atelier RAẎTH a été transféré à Montélimar (Drôme) en 2008 puis à Bellenaves (Allier) en 2013 et enfin à La Faye (Charente) en 2012.
Environnement
L’atelier RAẎTH se trouve actuellement au 160 rue des Lilas à La Faye (16700), un petit village de 600 habitants situé au nord de la Charente, et dont le caractère rural prononcé, n’enlève rien au charme de cette campagne accueillante, arrosée généreusement par la rivière qui porte le nom du département.
Les locaux
L’atelier se situe au domicile du formateur. C’est une maison sans murs mitoyens, louée à usage mixte, habitation et professionnel.
- Elle est d’une superficie totale de 350m² sur un terrain de 3500m². Elle est divisée en deux parties. Partie à usage d’habitation
Rez-de chaussée de 200m² avec garage. Assurance habitation signée avec Allianz à Ruffec. Partie à usage professionnel
Étage de 150 m². Deux salles et un couloir.
La première salle fait 90m². Elle est équipée d’un évier et d’un petit espace où se trouve une plaque électrique de cuisson qui sert uniquement à réchauffer des plats ainsi qu’une bouilloire électrique. Un autre petit espace sert de bureau au formateur.
Cette grande salle est réservée exclusivement à l’atelier de peinture.
Les tables de travail sont composées de deux tréteaux et un plateau en bois (120cm X 80cm).
Nombre de personnes admises : 8 (max. 10)
La deuxième salle fait 50m². Elle est aménagée avec des tapis et matelas posés sur des banquettes basses.
Cette salle est réservée aux exercices pratiques de communication, de mise en situation et de méditation (et accessoirement de dortoir)
Le couloir se termine par des escaliers qui ouvrent l’accès au hall d’entrée.
Les toilettes se trouvent dans le hall d’entrée. Ils sont réservés exclusivement à l’usage des stagiaires. L’atelier a contracté une assurance professionnelle signée avec la compagnie Allianz à Ruffec.
Deux extincteurs. Un à l’étage et l’autre dans le hall d’entrée.
Détecteur de fumée dans chaque salle.