Mustapha RAẎTH | Artiste-plasticien et enseignant d'éveil

Mon œuvre et ma vie se créent dans une même palette, où le souffle de la création, la lumière, le son et le mouvement, oeuvrent en beauté à l'accueil de ma liberté d'être humain dans la présente réalité. Une liberté animée par l'amour de la vie, telle qu'elle est. Vive la joie et la peine qu'apportent les saisons intérieures et extérieures !

Je peins et j'enseigne en toute humilité ce que je perçois de la vie qui circule à travers les autres et moi-même, à la lumière de la création et de l'Humanité qui se crée ici et maintenant...

Il me plaît de partager ici des repères sur ma vie d'artiste
Ma vie d'artiste
Depuis mon adolescence, le dessin, la peinture, la lecture et l’écriture ont trouvé en moi une place de marque, perçus comme de précieux alliés dans mon cheminement intérieur. Ils m’ont permis de m’auto-former à l’école de la vie et d’apprendre à transcender mes épreuves en expérience. J’ai appris à observer minutieusement le mouvement spirituel de ma vie créative à la lumière de la plus haute des vérités : La liberté de créer.
J’ai compris intuitivement le pouvoir cathartique de l’acte créateur et sa capacité à traduire mes états d’être, avec une pertinence et une liberté qui font toujours écho à mes exigences d’artiste.
• La pratique régulière de la peinture et ma tendance instinctive à l’expérimentation et à la compréhension de ce qui se joue dans la peinture, m’ont amené à entrer en conscience dans le processus créatif, et à voir toute la puissance thérapeutique qu’il recèle.
Engagé dans ce que j’appelle la voie du maître intérieur, mon expérience humaine, doublée d’une faculté de perception héritée de mes ancêtres, font de moi, si vous me permettez ce titre, un artiste pèlerin, à la fois rebelle et responsable...
L’acte créatif m’a permis de rester en contact avec mon être essentiel, le moi intime, que j’appelle l’être créateur.

Fiche de présentation "administrative"

Nom et prénom : Mustapha RAÏTH
Pseudonyme : RAẎTH
Date de naissance : 28 août 1960 à Hautmont (59)
Situation de famille : Marié, père de quatre enfants
Études et formations : Beaux-arts de Valenciennes, formations diverses en entreprise et un travail intérieur à travers des thérapies et des stages.
Expérience : Plus de 40 ans de pratique dans les arts plastiques (Dessin peinture, assemblages, installation, performances…) concrétisés par de régulières expositions. Ex-journaliste culturel, conseiller artistique, enseignant d’arts plastiques en collège, directeur d’atelier de créativité par la peinture, coach artistique, formateur dans le domaine de l’art et de la thérapie, conférencier et auteur du livre "Le mandala créatif", collection ABC aux éditions Grancher.

• Projets actuels :
- Rédaction d’un nouvel ouvrage sur l’éveil au pouvoir créateur (en cours de rédaction)
- Recueil de messages poétiques inspirés (en fin de rédaction)
- Préparation d’une grande exposition (dont plusieurs grands formats de 2m x 2m)
- Préparation d’un catalogue présentant ma démarche artistique
Stages spécifiques d'éveil à une conscience élargie de la réalité

L'enseignant : artiste-thérapeute
J'ai traversé des épreuves comme tout un chacun, devenues expériences par la conscience déposée, et qui m'ont amené à être ce que je suis aujourd'hui. Merci la vie ! J'ai suivi plusieurs thérapies (Gestalt, humaniste, psychocorporelle, chamanique...) et fait la rencontre de personnes importantes qui ont concouru à mon éveil. Jai bien accueilli l'héritage de mes ancêtres qui se traduit par une conscience élargie de ma puissance créatrice.

La voie de la création

Mon approche de la Création, reflète certainement une vérité qui m’est propre. Mais de quelle vérité s’agit-il ? La vérité, est une goutte d’eau dans l’océan, dit Djalal-u-din Rûmi (maître soufi, initiateur des derviches tourneurs). Chacun y plonge et ressort, en prétendant détenir la vérité dans sa main. Or, la vérité est cet océan infini et insondable, appelé communément la Création. Vue sous cet angle d’éclairage, la vérité est Création.
Lorsque j’incarne ma vérité d’être créateur, l’énergie de la Création se met à circuler librement en moi. Oui je deviens Création. Et lorsque je le suis en conscience, l’harmonie se met en place, comme par enchantement. J'entre en état d'adéquation avec mes données personnelles de vie et celles de l'Univers. Et l'art témoigne.

La Création est en moi et autour de moi, qui participe à son inexorable expansion. Ainsi, en toute humilité, je laisse circuler en moi l'énergie créatrice, participant ainsi à l’œuvre de l’Humanité. Tout comme toi, je suis initié par la force de la Création que nous portons au fond de nous-mêmes, puisque nous sommes le fruit de la création. Certes, tout est création. La création rayonne et irradie l’Univers dans les moindres recoins. Elle se vit et s’apprécie par les petits et les grands, les gentils et les méchants, les gourmands et les frileux... Elle n’est certainement pas l’apanage d’une élite. Ni celui des artisans de l’art, des agents de la culture et encore moins des théoriciens qui spéculent indéfiniment sur sa présence ou son absence. Elle tire la langue aux théologiens qui veulent la contrôler, parlant d’un dieu créateur fait à leur image, tyrannique et jaloux. Les matérialistes tentent de l’exploiter au mieux pour améliorer le confort de leurs semblables. Les yogis s’immobilisent de peur, face à la toute-puissance de son mystérieux pouvoir de transformation. Les méditants préfèrent l’observer et les illuminés se laissent ravir par sa magnificence.
Quant aux inspirés, artistes, poètes et mystiques, ils en jouissent en toute liberté, dans la joie ou la douleur, au péril de leur propre vie. L’énergie de la Création leur donne à goûter de puissants orgasmes spirituels qui les font vibrer au rythme de la vie et de la mort. Et ils dansent avec la vie et la mort, ils dansent dans un sacerdoce exemplaire, rendant hommage au pouvoir infini de l'imaginaire qui leur donne à goûter au mystérieux secret de la Création.
La Création ouvre à tout un chacun, un débit aléatoire de son énergie, reléguant certaines personnes au stade minérale, tout en élevant d'autres au rang des génies.
La Création est l’apanage de l’Univers et de l’Humanité. C’est l'unique voie unificatrice, ouverte à toute l’Humanité, sans nulle distinction possible. Sa dimension universelle est naturellement accueillante. Chacun y puise en toute liberté ce dont il a besoin pour se réaliser, et trouver sens à son existence, mû par l’appel du souffle chaotique de la Création...
Où en suis-je avec mon canal d'expression artistique ?
Ces trois dernières années ont été denses, avec une nécesité de revisiter mon chaos pour me ressourcer en énergie brute et nettoyer les derniers résidus d'un passé, désormais révolu, qui calaminait le receptacle de mon énergie créatrice. J'entre lentement dans une phase où ma légende commence à illuminer mon ciel intérieur, prêt à accueillir humblement la fluidité de ma créativité...

Il me plaît de partager ici des repères sur ma vie de famille
Quelques repères
Je suis issu d'une famille nombreuse : 9 soeurs et trois frères dont deux décédés. "J'ai" quatre filles (de trois mères différentes) : Dorya, Elisa, Kenza et Nejma et je vis en couple avec Donatella.
Un jour, tout comme toi, je suis arrivé sur terre par le col de l’utérus de ma génitrice Moi dans un corps. Unis à vie.
Biographie
Baptisé par un prénom et un nom, Mustapha Raïth, j'ai récemment remplacé le ï pr un ẏ et mon nom d'artiste s'écrit désormais: RAẎTH
Enfance
Né dans le nord de la France de parents algériens, j’ai neuf sœurs et trois frères dont deux ont quitté prématurément ce monde à l’âge de 48 et 38 ans. Leur cœur, siège symbolique de l’amour, a lâché. Deux seins pour treize enfants affamés d’amour ont inévitablement généré des manques et des besoins éperdus, voire désespérés, de les combler.
Stages spécifiques d'éveil à une conscience élargie de la réalité

Parcours d'artiste
Depuis mon adolescence, le dessin, la peinture, la lecture et l’écriture ont trouvé en moi une place de marque, perçus comme de précieux alliés dans mon cheminement intérieur. Ils m’ont permis de m’auto-former à l’école de la vie et d’apprendre à transcender mes épreuves en expérience. J’ai appris à observer minutieusement le mouvement spirituel de ma vie créative à la lumière de la plus haute des vérités : La liberté de créer.
Parcours intérieur
J'ai traversé des épreuves comme tout un chacun, devenues expériences par la conscience déposée, et qui m'ont amené à être ce que je suis aujourd'hui. Merci la vie ! J'ai suivi plusieurs thérapies (Gestalt, humaniste, psychocorporelle, chamanique...)
J’ai fait la rencontre de personnes importantes qui ont concouru à mon éveil.
J’ai bien accueilli l’enseignement spirituel de mes ancêtres qui se traduit aujourd’hui par une conscience élargie de ma puissance intérieure.


À propos de ma création
Parler de "ma" création m'a toujours embarassé, parce que, fondamentlement, je ne me considère pas être un créateur au sens cosmique du terme, mais comme un ouvrier en création.
Je considère que je suis comme tous les êtres humains, un simple canal de l'énergie créatrice. La création s'exprime à travers moi, à travers mon vital, mon émotionnel et mon mental qui vibrent selon l'intensité des données du moment. Et l'oeuvre vient, comme un nouveau né. La mère peut-elle prétendre être créatrice ? Elle accueille simplement la vie qui naît en elle suite à un acte d'union entre un spermatozoïde et un ovule. Il en est de même pour l'artiste. Le reste n'est que spéculation.
Ne me demandez pas ce que j'ai voulu exprimer dans mes œuvres, cela voudrait dire que j'ai pensé l'acte créatif, et ce n'est plus alors de la création, mais de la composition, avec des données passées.
Ne me demandez pas combien de temps j'ai mis pour réaliser telle oeuvre, je vous donnerai mon âge en guise de réponse.
Toute "création" humaine, comme un nouveau né, est belle par définition et aucun mot ne peux l'expliquer. Elle vient s'ajouter aux milliards d'oeuvres existantes, et semble être là pour élever le taux vibratoire de la conscience créatrice de l'Hmanité.
Je crois que toute oeuvre d'art, considérée belle ou laide, porte l'énergie créatrice d'une juste méditation, pour au moins une personne...

Dans mon atelier...

Réalisation d'un mandala en direct


Ma rencontre avec le mandala Ma galerie de peinture Ma vision de l'art