au centre du mandala crÉatif
RESTONS EN LIEN
News de l'atelier
Nom et prénom *
Calcul anti-spam *
10 + 7 =
Atelier RAẎTH
160, rue des Lilas
Les Loges - 16700 LA FAYE
Tél : 06 25 79 40 69


palette d'artiste
Tu es à la rubrique :
Mustapha RAÏTH Ma vision de l'art
peinture et art sacreAgitation intérieure

Ma vision de l'art

L’art m’a toujours semblé porteur de la puissante vibration spirituelle ressentie à l’approche du mystère de la création. Un des premiers symboles qui représente le mystère de la création est un point entouré d’un cercle. Aujourd’hui, nous savons l’importance de ces puissants symboles. Cette ancestrale expression graphique m’amène à m’interroger sur la fonction symbolique de l’art. Est-ce pour éclairer notre chemin spirituel que la création nous parle avec un langage ésotérique ?

L’art me semble être un support concret de la quête de cet autre soi, le Créateur. Et voyons-le ici dans un sens élargi, vers la limite frontalière de nos connaissances temporelles. Plus on s’approche de cette zone éloignée, dépassant sa peur de la mort (le chaos), sans autre appréhension que celle d’être là, et plus on développe le sens de perception du langage spirituel de la vie que nous livre cette proximité avec le mystère de la vie. L’art devient alors un véhicule qui nous transporte jusqu’aux confins de notre être et suscite par cette proximité de puissantes décharges émotionnelles, tel l’orgasme atteint sans nul contact physique.

A ce stade l’art devient nécessairement sacré si considéré comme transmetteur de cette terrible force orgastique qui nous lie à la vie par l’esprit et le corps. L’amour de la vie et de la mort se révèlent alors fécondant et source de création. La création devient sacrée lorsqu’elle est profondément inspirée par l’Amour (La majuscule indique la transcendance de sa dimension physique et spirituelle).

Mais peut-on définir l’amour avec ou sans majuscule ? Les livres et citation ne manquent pas de nous rappeler au final que la vision de l’amour est singulière et l’ensemble de nos visions est le voile de cet Amour avec un grand A. Celui qui nous embrasse et nous dépasse en même temps. Son dépassement m’impressionne et il me plaît de me sentir dépassé, en conscience avec sa présence infinie. L’attraction est là. Je la vis et la partage en toute liberté de création, en conscience de mon pouvoir créateur et de son développement à des fins de mise en liaison, de mise en connexion avec le spirituel. Le sacré se trouve certainement dans une approche spirituelle de l’art. Il est le voile pudique du respect à l’égard du mystère de la création et ne saurait être l’apanage d’une élite. Le sacré se distingue par l’énergie spirituelle et le pouvoir symbolique que dégage l’œuvre artistique.


Connexion...