Le langage des couleurs



Qu'est-ce que la couleur ?

Les couleurs recèlent un langage symbolique qui leur est propre. Selon leur intensité ou leurs mélanges, les couleurs véhiculent une longueur d’onde qui va influer mon corps énergétique et donc mes émotions. C’est pourquoi, au fur et à mesure que je réalise mon mandala, une même couleur peut être amenée à changer de nuance et suivre les variations de mes états émotionnels. Les couleurs ne m’apparaissent pas du tout avec la même intensité lumineuse au printemps, en été, en automne ou en hiver. Ou le matin, le midi et le soir. Dans les pays du nord et du sud les couleurs ne sont pas perçues de la même manière en raison de la différence d’intensité de la lumière.

Généralité

Comme chacun le sait, les couleurs recèlent un langage symbolique qui leur est propre. Selon leur intensité ou leurs mélanges, les couleurs possèdent une longueur d’onde qui va influer mon corps énergétique et donc mes émotions. C’est pourquoi, au fur et à mesure que je réalise mon mandala, une même couleur peut être amenée à changer de nuance et suivre les variations de mes états émotionnels.
Les couleurs ne m’apparaissent pas du tout avec la même intensité lumineuse au printemps, en été, en automne ou en hiver. Ou le matin, le midi et le soir. Dans les pays du nord et du sud les couleurs ne sont pas perçues de la même manière en raison de la différence d’intensité de la lumière. Manifestement, l’énergie de la couleur est variable et soumise aux conditions environnantes. C’est pourquoi l’interprétation universelle de la couleur n’est pas évidente. Toujours est-il qu’un certain nombre de paramètres doivent être pris en compte avant de se lancer dans l’interprétation du langage de la couleur.

Paramètres du langage des couleurs

La couleur est une longue d’onde perçue variablement par l’œil qui n’interprète pas la couleur de la même manière. Je ne vois donc pas les couleurs avec la même intensité chromatique que toi.
2) La couleur est ressentie différemment selon mes états émotionnels.
3) La couleur est ressentie différemment selon les saisons et plus précisément les jours de pluie ou de soleil.
4) La couleur est ressentie différemment le matin, le midi ou le soir. Les couleurs laiteuses le matin atteignent le maximum d’intensité au zénith avant de décliner et de disparaître progressivement dans la nuit dont le noir semble en absorber l’intensité.
5) La couleur est ressentie différemment aux quatre coins du monde en raison de la variation d’intensité de la lumière. Ainsi, il n’apparaît pas aisé d’interpréter de façon juste la couleur et lui accorder un sens universel. Si nous tenons compte également du facteur culturel, cela devient encore plus délicat. Voilà pourquoi la signification juste d’une couleur est précisément celle que je lui donne en fonction de mon senti personnel, des conditions climatiques et de mon conditionnement culturel.
Avant de me hasarder dans l’interprétation de la couleur, je dois tenir compte de sa composition de celle-ci et me poser quelques questions fondamentales.

Chaque stagiaire crée son propre nuancier de couleur afin de maitriser le mélange et le langage des couleurs
comprendre le mélange des couleurs acrylique


Questions

1) La couleur est-elle mélangée avec du blanc ? Couleurs blanchies. Elles renvoient au matin. Ce sont souvent les couleurs dit pastels ou javellisées. Toujours est-il que les couleurs sont légèrement pâles le matin. Sur un plan pratique, si j’ajoute du blanc à la couleur cela implique que je l’atténue. Que je réduis son intensité. Je ne suis peut-être pas encore bien réveillé. Je prends mon temps pour agir et me décider. Je suis encore engourdi par le sommeil et n’apprécie peut-être pas que l’on me bouscule. Le sang ne circule pas encore très bien dans mes veines et mon cœur somnole encore. Il y a dans les couleurs pastel de la douceur, certes, du rêve, de la délicatesse mais également un peu d’engourdissement, de brouillard. Trop de couleurs pastel dans mes mandalas peut vouloir dire que je traverse une période un peu flou et/ou indiquer un manque d’énergie. Peut-être une indolence, une insouciance, une paresse, de la fatigue, une maladie, une difficulté à prendre des initiatives et des décisions…
2) La couleur est-elle mélangée avec du noir ou une couleur foncée ? Couleurs noircies. En fin d’après midi et le soir mes couleurs sont mûres. Elles tirent progressivement vers le noir. Si j’ajoute une toute petite pointe de noir à mes couleurs, je suis dans l’après midi, je suis mûr à point et soupèse mes réflexions avant de prendre des décisions. Je suis un peu philosophe et j’aime les choses profondes. Trop de couleurs foncées dans mes mandalas peut suggérer une certaine gravité, voire une tendance aux idées sombres peut-être à la dépression. Tristesse. Morbidité. Solitude. Maladie.
3) La couleur est-elle proche des couleurs primaires (secondaires et quelques tertiaires) ? Couleurs vives. Au zénith, les couleurs atteignent le maximum de leur intensité. Elles sont vives. Je suis bien réveillé et me trouve au milieu de la journée qui représente un repère important de la journée. C’est la mi-journée. Le point d’équilibre. Je suis en pleine forme. Dynamique. Energique. Trop de couleurs vives dans mes mandalas peuvent suggérer une forte agitation, peut-être une certaine agressivité, une revendication, une excitation, une surexposition, une saturation, une colère, une révolte…
4) Quel est le dosage chromatique qui compose telle couleur ? Par exemple le bleu turquoise et le bleu lavande sont certes deux couleurs bleues mais l’énergie qu’elles dégagent l’une et l’autre sont différentes. Le bleu lavande s’obtient par le mélange du bleu cyan avec du magenta tandis que le turquoise s’obtient par le mélange du bleu cyan avec du jaune primaire. C’est à la lumière de ce genre de questionnement que je me suis lancé prudemment dans l’interprétation des couleurs.

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