Le règne minéral

Règne minéral / La création originelle
Accueil du pouvoir des forces créatrices brutes. Lâcher prise.

Cinq niveaux de conscience à inspirer
1) Création, énergie créatrice brute, manifestation, impulsion, spontanéité, force intérieure, potentialité, confiance en soi.
2) Volonté, résolution, intention, ambition, incarnation, pulsion créatrice.
3) Audace, originalité, inspiration, mutation, action, révolution, résolution, bravoure, influence, incitation.
4) Initiative, naissance, éclosion, résolution, source, principe, expression libre, attitude, mouvement, originalité.
5) Nettoyage, délivrance, catharsis, déblocage, libération, assainissement.

Cinq niveaux de conscience à expirer
1) Dépréciation, précarité, dévalorisation, insatisfaction, désintéressement, nullité, platitude, vacuité, tristesse, dégoût, apathie.
2) Indécision, défaillance, sentiment d’échec, instabilité, désincarnation.
3) Panique, crainte, méfiance, trac, banalité, désordre, lâcheté, trahison, sentiment d’insécurité, désorientation, peur de l’inconnu.
4) Confusion, mélancolie, phobie, découragement, frustration.
5) Hésitation, résistance, dépendance, déséquilibre, fermeture.

mandala-nature
Mandala du règne minéral réalisé en stage avec les mains


Message de conscience

Au commencement est une volonté agissante qui dépasse l’entendement et l’imaginaire de l’être humain. Je la nomme : Mystère de la création. Source d’énergie primordiale qui a décidé de se manifester, limitant l’accès à son mystère par ce que les scientifiques ont nommé big bang. Les uns parlent d’explosion, les autres d’une immense boule d’énergie en expansion où le temps n’existerait pas encore. Une boule rayonnante semblable à un immense mandala… Naissance de l’univers galactique. De notre galaxie. De notre système solaire. De notre planète. Un univers dont tous ses composants seraient formés autour d’un centre et de couches périphériques.

C’est l’étape du règne minéral, la première du voyage à travers le mandala. Symbole rayonnant du mystère de la création. Le point symbolise son mystère et le cercle sa manifestation. Ainsi le mandala est à la fois réceptacle et émetteur de l’énergie créatrice. J’ai associé l’étape du minéral à la manifestation matérialisée de l’énergie créatrice à l’état brut. Une manifestation qui se serait donc réalisée dans une expansion ou une déflagration supposée qui dépasse l’entendement humain. Je crois que nous en portons les vibrations et que son mouvement aléatoire, pour ne pas dire chaotique, nous perturbe et génère des turbulences existentielles dues en parties au fait que nous y opposons une résistance.

L’étape du minéral recèle le pouvoir fondamental du mandala qui est l’énergie brute de la création. L’accueillir implique d’abord la volonté puis l’audace du lâcher prise. Lâcher prise avec les résistances aux forces naturelles de transformation qui agissent en moi et m’insufflent l’énergie créatrice primordiale. La turbulence ressentie par ces forces chaotiques qui remontent à la création de l’univers et peut-être même avant, agit au plus profond de moi et se manifeste par un comportement impulsif, voire pulsionnelle. Pulsion de vie et de mort. Toutes deux liées au mystère de la création. Au souffle cosmique. Au chaos originel et le tourbillon énergétique de la création qui me propulse encore et toujours vers l’avant. Suis-je une simple étincelle, un fragment de cette gigantesque déflagration originelle dont je porte la mémoire ?

Suis-je une sorte de météorite animé de vie et lancé dans une trajectoire inconnue dont chacun souhaite connaître la cible ? Le modelage de la matière se poursuit, activé par le souffle inépuisable de l’énergie créatrice primordiale qui continue d’agir. Mouvement, son et lumière participent à l’achèvement de l’œuvre. Lorsque je sens les vibrations de cette énergie agir fortement en moi, c’est bon signe. C’est signe qu’une transformation s’annonce. Aucune décision importante ne doit être prise à ce moment là. Je m’assois ou m’allonge, pose mes livres et calme mes pensées. Mon champ de conscience s’élargit de lui-même dès que je cesse toute forme de résistance aux forces inexorables de transformation. Quand je cesse de m’accrocher à mes peurs qui ne sont qu’illusion.

Me voilà donc entraîné aux confins de la cosmogénèse dont la mémoire cellulaire porte encore la trace de l’implosion-explosion chaotique du big bang et de son expansion. L’astronomie, l’astrologie et tout ce qui a trait au ciel et au cosmos m’intéresse. Je suis une sorte de météorite, un projectile de l’acte originel propulsé par l’énergie créatrice. Toujours en mouvement. La scène se revit symboliquement dans mon mandala avant de me transporter dans la conscience de ma masse atomique, animé par l'énergie créatrice de vie. Je suis traversé par un discours qui fuse sans retenue et encombre ma tête. Mes agissements sont désordonnés. Je n’arrive pas à prendre de décision. Tout va trop vite autour de moi. Je me sens dépassé par ce qu’il m’arrive. Je suis désorienté. Avec l’impression d’avancer à l’aveuglette. Une danse chaotique rythme la réalisation de mon œuvre terrestre. J’ai peur de tomber. Je tombe. Je me relève, je retombe… Je me sens perdu. Je dois accueillir le souffle de vie, respirer profondément. Je sais que ma souffrance naît des résistances à ces forces. Je n’ai guère d’autre choix que celui de faire confiance au mystère de la création. Telle est l’unique décision à prendre : Lâcher prise…


les 5 pouvoirs du mandala créatif


Coup de coeur

Ton atelier me parle !
Tiens-moi au courant des activités et du calendrier
(Anti-spam)
Coup de coeur

Ton atelier me parle !
Tiens-moi au courant des activités et du calendrier
(Anti-spam)
ART-THÉRAPIE SPIRITUELLE
et MANDALA CRÉATIF
Coup de coeur
(Infos de l'atelier)
(Anti-spam)
Témoignage des stagiaires
+ d'une centaine...
Accéder au livre d'or
PROCHAINS STAGES et FORMATION
Le mandala créatif
Stage intensif de 8 jours
Art-thérapie d'éveil
2 Formations
|6 mois| et |1 mois|

Galerie de l'atelier
Atelier RAẎTH
160 rue des Lilas - Les Loges
16700 LA FAYE
Tél : 06 25 79 40 69 - 09 84 48 49 17
E-mail :
Copyright © Atelier RAẎTH. Site conçu et réalisé par Mustapha RAẎTH