Le règne végétal

Mandala végétal / La planète Terre
Accueil du pouvoir des forces créatrices de la nature

Cinq niveaux de conscience à inspirer
1) Ancrage, stabilité, équilibre, force de gravité, attraction, enracinement, présence.
2) Ressourcement, renaissance, nature, soin, quatre éléments, forces naturelles, saisons, cycles, respiration, nettoyage.
3) Croissance, évolution naturelle, subsistance, ressources, patience, main verte, écologie.
4) Fécondité, abondance, fertilité, ensemencement, éducation libre et naturelle, soumission aux forces de la nature.
5) Hommage, reconnaissance, estime de soi, beauté, émerveillement, aptitude, liberté, possibilités, ouverture, symbiose.

Cinq niveaux de conscience à expirer
1) Instabilité, déracinement, répulsion, peur de la folie, errance.
2) Mal-être, oppression, souffrance, dévitalisation, dérèglement.
3) Aliénation, repli, régression, détresse, dévitalisation, impatience, tendance à subir et à végéter.
4) Frustration, aridité, carence, stérilité, ignorance, colère, révolte, caprice.
5) Déconsidération, impatience, mépris, désillusion, bassesse, disgrâce, scepticisme, deuil, séparation.

mandala-nature
Mandala du règne végétal réalisé en stage avec des éléments de la nature


Message de conscience 1

La deuxième étape du voyage ouvre sur le mystère de notre planète. De sa puissance énergétique et de son lien avec le système solaire et la vie qui l’anime. La Terre est suspendue et stabilisée dans un mouvement circulaire avec d’autres planètes qui tournent autour du soleil. Tout ce qui se trouve à la surface de cette planète, les choses comme les êtres vivants ressentent cette énergie qui influe sur leur croissance. Cette énergie nous empêche également de tomber. C’est elle qui m’ancre à la terre par ce que l’on nomme la force d’attraction. La Terre est un grand aimant qui me magnétise et m’empêche de basculer dans le ciel.

Le pouvoir fondamental de conscience lié à l’étape du végétal est l’ancrage (et le ressourcement). Je suis conscient du pouvoir magnétique de la Terre qui m’ancre avec suffisamment de force et de douceur pour que je puisse me mouvoir avec aisance. Le pouvoir de la force de gravité agit en moi et je l’accueille les pieds sur terre. Une terre vivante et nourricière animée par une puissante énergie créatrice appelée nature ou vie. La vie donne naissance à moult espèces amenées à créer, cocréer et procréer à travers un écosystème, des cycles, des saisons et des lois complexes qui semblent être là pour toutes les espèces vivantes. Et particulièrement pour moi, l’être humain, doté d’une intelligence supérieure à toutes les autres espèces.

Je suis conscient du pouvoir de la nature dont j’en fais mon alliée. Suis-je le libre héritier de cette nature ? Voilà une grande responsabilité qui me met en lien avec le mystère de la création à qui je crois parfois devoir des comptes, spéculant sans cesse sur l’omniprésence de Sa réalité créatrice dont le mystère originel reste matériellement inexpliqué. Ce n’est qu’à l’étape divine que j’accueillerai pleinement son mystère, devenu conscient d’être tout simplement Son secret. Pour l’heure, je me ressource auprès de cette nature. Je la découvre et l’explore, toujours aussi émerveillé par les parures infinies de sa beauté et de sa puissance créatrice. Une nature régénératrice qui alimente l’énergie de vie de mon corps et partant, de mon esprit. Une nature qui me passionne et dans laquelle je me reconnais. Tous mes sens sont en alerte à son contact. Je me retrouve pleinement dans la nature que je ne sais pas toujours respecter. L’exploitant de façon impitoyable pour accroitre mon confort et flatter l’orgueil que suscite en moi cette intelligence mise égoïstement au service du développement de mes pouvoirs temporels. Je sais pourtant que les ressources de la nature vont en diminuant. Je ne m’en soucie guère et continue de malmener ma terre nourricière avec une arrogance démesurée. Voilà mon principal défaut. A ce stade de compréhension, la sincérité m’invite à ôter mes chaussures et arpenter humblement la terre, pieds nus.

mandala-nature
Mandala du règne végétal réalisé en stage avec des éléments de la nature

Je décide temporairement de m’éloigner des cités modernes et de toutes leurs formes de pollution qui asphyxient mon corps et mon esprit. Je décide de m’écarter des aliénations qui me coupent de ma nature profonde, pompent mon énergie créatrice et me vident de ma réalité spirituelle. Je jette les clés de mon logis ainsi que mon masque de citadin et m’engage corps et âme au cœur de la nature, dans une campagne paisible où je peux enfin respirer à plein poumon l’air pur de la nature, le cœur verdoyant, le regard illuminé, les oreilles enchantées. Tous mes sens sont en éveil. J’inspire et expire profondément, sensible à l’énergie vivifiante de mon nouvel environnement. Je revis. Symphonie des saisons extérieures et intérieures. Ma réalité apparaît dans toute sa splendeur.

Je suis un élément aimant de la nature, conscient de sa préciosité et respectueux de sa générosité. Je mets désormais mon énergie créatrice au service de sa préservation, en commençant par moi. Prendre soin de mon corps et de mon esprit, avec respect et générosité.

Me voilà à présent au cœur d’une forêt, dans une vaste clairière qui m’offre une vue panoramique sur un paysage montagneux à souhait, debout au milieu d’une rivière. Les mains levées vers le ciel, les pieds ancrés fermement dans le sol, les chevilles caressées par le doux frémissement de l’eau,  je respire. Je respire profondément. Si profondément que mes poumons s’élargissent et semblent sortir de ma poitrine. Je respire par les pores de ma peau et par tout ce que je suis.

J’embrasse la nature, le ciel et l’univers, devenu lucide sur l’importance fondamentale de l’air respiré, du souffle originel que le mystère de la création m’a donné de partager durant mon existence terrestre. Un nettoyage du corps et de l’âme s’opère, me libérant de tous mes nœuds hérités de mes vies passées et présentes.

Le pouvoir de guérison est là, dans la source extraordinaire de vivification qu’est la nature. Dans l’accueil de toute la nature, je veux dire, ma propre nature. L’émotion est si forte que j’en pleure à gros sanglots. Des larmes d’amour qui rendent humblement hommage à dame Nature : Merci la vie.


les 5 pouvoirs du mandala créatif

Coup de coeur

Ton atelier me parle !
Tiens-moi au courant des activités et du calendrier
(Anti-spam)
ART-THÉRAPIE SPIRITUELLE
et MANDALA CRÉATIF
Coup de coeur
(Infos de l'atelier)
(Anti-spam)
Témoignage des stagiaires
+ d'une centaine...
Accéder au livre d'or
PROCHAINS STAGES et FORMATION
Le mandala créatif
Stage intensif de 8 jours
Art-thérapie d'éveil
2 Formations
|6 mois| et |1 mois|

Galerie de l'atelier
Atelier RAẎTH
160 rue des Lilas - Les Loges
16700 LA FAYE
Tél : 06 25 79 40 69 - 09 84 48 49 17
E-mail :
Copyright © Atelier RAẎTH. Site conçu et réalisé par Mustapha RAẎTH