Le règne animal

Mandala animal / Instinct de protection
Accueil des forces créatrices de survie

Cinq niveaux de conscience à inspirer
1) Vitalité, force de vie, dynamisme, cheminement, énergie, vigueur, libido.
2) Protection, hérédité, clan, famille, territoire, procréation, perpétuation, loyauté, droiture, bénédiction.
3) Intuition, émotion, perception, réflexe, instinct, perpétuation, cinq sens, équilibre.
4) Fluidité, agilité, souplesse, affection, efficacité, maîtrise, travail, aptitude, habileté, respect, confiance en soi.
5) Persévérance, projet, ouvrage, haute aspiration, ambition, foi, courage, bonne résistance.

Cinq niveaux de conscience à expirer
1) Apathie, impuissance, faiblesse, morosité, violence, peur, cruauté, sauvagerie.
2) Insécurité, malédiction, conflits familiaux, stérilité, limitation, persécution, injustice.
3) Obstination, fermeture d’esprit, rigidité, vulnérabilité, perception erronée, déséquilibre.
4) Trahison, maladresse, abrupte, rigidité, fainéantise, lourdeur.
5) Impatience, versatilité, blocage, atonie, fragilité, crainte, défaitisme, sentiment d’être dans l’urgence. Stress. Angoisse du temps.

mandala-nature
Mandala du règne animal réalisé durant un stage

Message de conscience

Le cheminement à travers les règnes qui jalonnent le développement spatiotemporel de notre planète se poursuit. J’entre à présent dans la vallée du règne animal. Bactérie, poisson, reptile, mammifère puis singe, mon évolution est passée par de longues étapes de développement qui ont donné vie à mon corps émotionnel et l’instinct de vie. Ce qui n’est guère suffisant pour atteindre l’aspiration profonde que je porte en moi, celle d’incarner pleinement mon humanité. J’ai franchi la vallée du minéral et du végétal, conscient des pouvoirs légués par la puissante volonté du mystère de la création dont l’œuvre semble être là pour sa seule gloire. Je veux comprendre le sens de cette gloire et sais que cette compréhension ne me sera accessible qu’après avoir accueilli l’énergie animale qui me colle à la peau comme une sangsue et ralentit mon avancement.

A cette étape, la gloire ne m’est pas du tout accessible en raison des forces archaïques qui m’anime et que je dois amener à la conscience, c'est-à-dire les mettre en pleine lumière pour ne plus les subir et en avoir peur. J’éprouve encore des difficultés avec ces résidus d’animalité qui génèrent en moi des comportements émotionnels débordants qui se traduisent parfois par de l’agressivité et un entêtement. Cela fait de moi un être spirituellement vulnérable. Voilà la porte d’entrée principale des peurs. Peur de la foudre, du ciel, de la terre et peur de la vie par opposition à la mort qui me fait horriblement trembler à sa seule pensée. Je vis donc dans l’urgence. Je n’ai jamais assez de temps pour porter assistance à autrui.  Trop préoccupé par mes affaires temporelles qui sont ma seule sécurité. Peur de manquer. Peurs suscitées en partie par le spectre de la mort. J’éprouve de la difficulté à faire pleinement confiance en la vie et l’amour que j’associe spécifiquement à la vie familiale. A mon petit clan.

L’instinct de survie m’informe de ma nature éphémère, de la réalité de la mort qui peut me happer à tout instant et j’en tremble. La mort me fait trop peur et alimente d’autres peurs inutiles qui me mettent face à la vulnérabilité de ma nature, à la fois vivante et mortelle. Mon égo n’arrive pas à l’admettre. Il est mis à rude épreuve lorsque l’énergie animale me domine. Cela me rend nerveux, agressif, avide de tout et impitoyable. Voilà ce qui freine l’accès à ma véritable nature humaine. Quant à l’instinct de protection et de procréation, ils attisent en moi l’énergie de vie et assurent ma subsistance quotidienne et celle de ma famille. Mais cet instinct de protection me rend parfois égoïste, avide, envieux, générant complexes et dépendances. Ce qui m’éloigne de la vallée de l’humanité où règnent la bienveillance et la générosité. C’est à cela que j’aspire.

La maitrise du troisième pouvoir du mandala créatif, associé au règne animal, implique d’intégrer pleinement mon instinct de survie et de protection comme une énergie d’amour insufflée par la vie. C’est le processus créatif qui pérennise et glorifie son règne. Cette intégration permet d’apprivoiser mon animal pour en faire un précieux allié sur qui je peux compter à volonté.

mandala-nature
Mandala du règne animal réalisé durant un stage

A présent, j’avance dans la jungle du monde moderne avec la conscience de l’énergie brute insufflée par mon instinct de préservation. Je vois mon masque de sociabilité qui tend bienheureusement à tempérer en public cette énergie brute qui m’anime et qui alimente l’être archaïque en moi. J’intègre cette énergie et la transcende ici et maintenant en énergie créatrice au service du sorcier-guérisseur qui sommeille en moi. Voilà ma force. Voilà ma conscience à cette étape. L’animal-totem. Tous les membres de mon clan attendent sans vraiment le savoir que je prenne ma place en tant que tel.

L’artiste d’aujourd’hui est l’héritier du sorcier d’antan. Je ne savais pas mais je sais à présent protéger et bénir ma tribu par les vertus de mon pouvoir de connexion avec les forces transmises par mon énergie minérale, végétale et animale. Je connais mon chaos. C’est lui qui recèle tous les mystères de l’humanité. J’ai appris à entrer et sortir à volonté dans mon chaos grâce aux outils magiques mis à ma disposition par la vie. Le mandala est un des plus puissants outils d’exploration du chaos qu’il m’a été donné de manier. Bien plus qu’un outil, le mandala est un vaisseau de navigation qui permet d’accueillir toutes les turbulences ressenties durant le périlleux voyage à travers les cinq étapes qui me mènent vers l’adéquation avec le grand Moi.

J’ose désormais explorer en toute liberté et sans crainte mes abysses et les bêtes féroces qui y logent sont désormais domptés car je les porte en conscience. J’apporte la lumière nécessaire pour les percevoir et les accueillir en paix, aussi effrayantes soient-elles. Je vois dans les mandalas que je réalise les coups de crocs reçus et donnés. Je vois le prédateur et la proie en moi. Le chat et la souris. Je vois comment j’agis lorsque je suis rassasié ou affamé. Et je sens la source de mes colères, violences, errances et frustrations. Je sens l’odeur de mon histoire minérale, végétale et animale et la force qui en découle. Je sens tout, sans pouvoir tout nommer. Je sens l’être sauvage qui fut jadis près à bondir de peur à la moindre caresse que je sais partager aujourd’hui avec tendresse. Je sens l’héritage. Mon père, ma mère, mes aïeux...  

L’animal-roi est aujourd’hui près de moi, sans laisse, rassasié, apprivoisé, accueilli pleinement dans l’amour. Sa tête est posée paisiblement sur mes genoux au coin de la cheminée, ma main lui caresse le ventre. Il dort tranquillement, près à me servir…


 


les 5 pouvoirs du mandala créatif
Coup de coeur

Ton atelier me parle !
Tiens-moi au courant des activités et du calendrier
(Anti-spam)
ART-THÉRAPIE SPIRITUELLE
et MANDALA CRÉATIF
Coup de coeur
(Infos de l'atelier)
(Anti-spam)
Témoignage des stagiaires
+ d'une centaine...
Accéder au livre d'or
PROCHAINS STAGES et FORMATION
Le mandala créatif
Stage intensif de 8 jours
Art-thérapie d'éveil
2 Formations
|6 mois| et |1 mois|

Galerie de l'atelier
Atelier RAẎTH
160 rue des Lilas - Les Loges
16700 LA FAYE
Tél : 06 25 79 40 69 - 09 84 48 49 17
E-mail :
Copyright © Atelier RAẎTH. Site conçu et réalisé par Mustapha RAẎTH