au centre du mandala crÉatif
La technique s'apprend
Il suffit d'être attentif durant les stages...


Je t'aiderai à découvrir
de nombreuses techniques



Les secteurs du mandala

Toutes les techniques
de la peinture en général,
même mixtes,
s’adaptent au mandala.

RESTONS EN LIEN
News de l'atelier
Nom et prénom *
Calcul anti-spam *
10 + 7 =
Atelier RAẎTH
160, rue des Lilas
Les Loges - 16700 LA FAYE
Tél : 06 25 79 40 69

Tu es à la rubrique :
Le mandala créatif Analyse du mandala
L'interprétation du mandala créatif

Analyse du mandala

Il est évident que la lecture analytique d’une œuvre picturale en général et du mandala en particulier, est une entreprise d’autant plus délicate qu’elle touche l’espace intimiste de la personne. Si elle se fait dans un cadre art-thérapeutique, il va de soi que l’analyse va s'établir dans la plus grande discrétion. Et il va de soi qu’avant toute forme d’interprétation, la première personne à parler sur le tableau c’est bien celle qui l’a réalisé. Voilà pourquoi dans un cadre convivial, la personne doit tout de même être pleinement d’accord pour se prêter "à ce jeu" et non pas se sentir contrainte de le faire (coincée par exemple par la dynamique d’un groupe enthousiaste à l’idée d’obtenir des révélations nouvelles sur soi).

Certes, personne ne tombe foncièrement des nues même si sur le moment l’analyse se présente comme une révélation. Chacun sait et sens de lui l’essentiel et n’attend en vérité qu’une simple confirmation, une sorte d’alliance solidaire pour être conforté dans sa distinction existentielle. Et c’est bien cela le but. Une analyse juste crée un effet miroir où la personne reconnue extérieurement se reconnait intérieurement (du genre ! Ah oui, ça c’est bien moi !).

Comme nous le savons à présent, le mandala est une représentation symbolique de l’univers intérieur de la personne qui le peint. Un miroir de la psyché. Une sorte de carte géographique qui apporte des indications codées sur l’histoire de mon territoire et parfois de ma légende. Cette carte trace symboliquement les repères clés de mon histoire (de la période que je traverse en ce moment) aux quatre coins cardinaux de mon mandala. Tout ce qui est posé prend un sens précis. La lecture psychologique et spirituelle de l’espace du mandala apporte ainsi un éclairage sur ma réalité intérieure et extérieure.

L’interprétation de son propre mandala n’a rien de subjectif même si l’intuition peut s’avérer parfois être un outil allié. Rappel : L’analyse de l’œuvre procède de la capacité de développer une vision d’ensemble de l’œuvre, tant sur le plan technique, symbolique que spirituel (psychologique comprise). Personnellement, lorsque j’analyse un mandala créatif, je tiens compte de plusieurs facteurs susceptibles de m’apporter les informations les plus précises possibles : Récurrence d’informations en lien avec des mandalas précédents, gestion de la structure de base, organisation psychologique et spirituelle de l’espace, cohérence technique, emplacement des symboles… La structure de base Puisqu’il s’agit de mandala, je m’engage à respecter le principe basique de construction d’un mandala.


Réalisation d'un mandala semi-structuré à l'atelier

 

 

 

Supports et matériel
Conseils pratiques
L'analyse du mandala

 



© 1997 / 2016 - Conception et réalisation du site : Mustapha RAẎTH

Niveau requis
Je débute en peinture, puis-je suivre les stage ?
Certainement, je suis là pour te guider, que tu sois débutant ou amateur...