Analyse du mandala

La roue transpersonnelle d’analyse
Au diapason de tout un questionnement lié aux données d’ensembles, la lecture analytique va s’affiner et se préciser grâce à la fameuse roue transpersonnelle d’analyse du mandala créatif dont je trace ici les grandes lignes.

Je l’ai mise en place à la lumière de la psychologie de l’espace du mandala et résulte d’un travail de réflexion empirique (expérience acquise durant les stages de mandala que j’organise depuis plusieurs années).

Je tiens à préciser que la roue transpersonnelle d’analyse du mandala est un outil resté au stade expérimental puisqu’il s’est affûté de façon quasi intuitive en tant qu’artiste plasticien sensible à la connaissance de soi et non en tant que spécialiste de la psyché, que cela soit clair. Je divulgue publiquement cette roue pour la partager et espérer que chacun en fera bon usage mais également avec le vœu que des professionnels puissent un jour s’y pencher et nous permettre de l’améliorer.

La roue transpersonnelle d’analyse du mandala se présente comme une sorte de carte de lecture psychologique (et spirituelle) de l’espace d’expression du mandala. Elle s’appuie spécifiquement sur la structure basique du mandala telle que je l’utilise :

Composition de la roue d'analyse :
Deux cercles périphériques, un carré et un centre (occupé souvent par un symbole).
Cette structure est tracée dans un support de format carré.
Je la divise en deux parties qui passent par le centre. Un trait horizontal et un autre vertical. Nous voilà avec quatre carrés.
Les deux carrés du haut apportent des informations en lien avec le conscient et
Les deux carrés du bas apportent des informations en lien avec l’inconscient.
La partie gauche apporte des informations sur le passé. Celle de droite sur le devenir.
Ce qui donne dans la partie supérieure :
Conscient-passé (passé proche) et conscient en devenir (projection).
Et dans la partie inférieure : Inconscient passé (héritage) et inconscient en devenir (gestation).
Ce qui se trouve en dehors du plus grand cercle concerne le monde extérieur (les autres)
Ce qui est à l’intérieur renvoie à mon univers personnel. Il délimite la zone frontalière de mon territoire. C’est le ventre de ma mère, ma bulle, mon refuge.
L’espace entre les deux cercles périphériques correspond en quelque sorte à l’épaisseur de ma peau. Il apporte des informations sur la façon dont je filtre et accueille celles qui viennent de l’extérieur. Ces informations concernent souvent les proches.
Quant au carré intérieur, il représente mon cadre de vie, les règles, la loi, la stabilité, la sécurité temporelle.
Le centre, mon propre centre bien évidemment, mon nombril, le trône, la zone intime qui va révéler la façon dont je prends ma place dans mon royaume intérieur, représenté symboliquement par mon mandala.

Le roue transpersonnelle d’analyse du mandala est actuellement fiable à plus de 90%, statistique approximative testée sur plus de deux cent stagiaires. Voilà, tu y as accès ci-dessous. Si tu la veux avec une qualité supérieure pour l'agrandir, il te suffit de me le demander.

Roue transpersonnelle
d'analyse du mandala


Les formes et les couleurs expriment dans les mandalas mes pensées profondes, mes sentiments et intuitions les plus intimes, et même mes sensations et douleurs physiques. Apprendre à les analyser peut d’ailleurs m’aider à comprendre les messages que me transmet l’inconscient sous forme de symboles.
Analyser seul des mandalas créatifs est-il possible ? Oui, c’est possible mais je préconise de le faire en groupe car cela implique un recul et une disposition à m’observer clairement, sans me mentir. En effet, si je prends par exemple une personne narcissique habilitée à peindre, allez, je m’identifie à elle, mes résistances peuvent éventuellement se traduire par un besoin d’embellissement excessif ou l’utilisation abusive d’effets spéciaux qui sont dans le fond une tentative de masquage de mes maladresses émotionnelles. Je vais chercher une reconnaissance auprès de la majorité populaire grâce à ma maitrise technique. Il me sera difficile d’analyser objectivement mon mandala car l’autosatisfaction suscitée par mon égo et ma maitrise technique risquent de m’empêcher de voir ma réalité profonde.
Pratiquer en groupe l’interprétation du mandala permet de façon ludique d’attirer l’attention sur certaines résistances. Je ne peux pas tricher dans un mandala et la roue d’analyse du mandala est un outil infaillible. Quand je m’exprime dans un mandala, je glisse, tourne en rond, aspiré vers le centre. Je n’ai pas d’autre choix que d’être moi. Il n’y a pas de place pour une autre réalité que la mienne. J’apprends à voir clairement ma confusion comme l’ombre d’un nuage. Je peux y jeter la lumière sans crainte d’être surpris par mes ténèbres. Et lorsque je jette la lumière sur l’ombre, elle disparaît naturellement, laissant place au soleil.
Le choix des couleurs et des symboles graphiques n’est jamais un choix hasardeux, car même s'il me semble les avoir choisies sciemment, ils échappent en vérité à mon contrôle car inspirés par mon moi profond. Les symboles et couleurs reflètent mes états émotionnels. Ainsi le mandala donne toujours une image précise de ma vie intérieure et offre, comme je le disais, l’opportunité exceptionnelle d’une transformation possible…en direct ! Les formes et les couleurs bougent au fur et à mesure de leur développement dans le mandala et leur mouvement suit de près les émotions qui me traversent. Et lorsque j’apprends à voyager en conscience au cœur du mandala créatif, alors les portes de la perception de mon univers intérieur s’ouvrent en plein jour et je goûte le bonheur d’être clairvoyant sur les enjeux intérieurs qui opèrent en moi. J’apprends à les déjouer en direct, lucide sur les vertus agissantes des couleurs et des symboles.
Le travail sur moi se fait de lui-même lorsque j’accueille pleinement mes mandalas. Dès lors je peux considérer être en paix et poursuivre mon chemin dans la pure joie de l’enfant rempli d’amour qui compose à chaque saison des mandalas. Ils reflètent alors la gratitude d’être vivant dans ce monde miraculeux dont le mystère semble trouver son secret dans le cœur de la création.

 

Coup de coeur

Ton atelier me parle !
Tiens-moi au courant des activités et du calendrier
(Anti-spam)
ART-THÉRAPIE SPIRITUELLE
et MANDALA CRÉATIF
Coup de coeur
(Infos de l'atelier)
(Anti-spam)
Témoignage des stagiaires
+ d'une centaine...
Accéder au livre d'or
PROCHAINS STAGES et FORMATION
Le mandala créatif
Stage intensif de 8 jours
Art-thérapie d'éveil
2 Formations
|6 mois| et |1 mois|

Galerie de l'atelier
Atelier RAẎTH
160 rue des Lilas - Les Loges
16700 LA FAYE
Tél : 06 25 79 40 69 - 09 84 48 49 17
E-mail :
Copyright © Atelier RAẎTH. Site conçu et réalisé par Mustapha RAẎTH