Technique du mandala collectif

Mandala collectif (6 à 10 personnes)
Etape 1

Support
Papier ou carton. Dimension : 1m X 1m. Temps de réalisation : ½ heure.
Ma façon de procéder : Je fixe le support directement sur un mur ou sur une planche que je pose sur une table ou deux chevalets selon la largeur de la planche. Je conseille de préparer un fond en glacis pour pouvoir décider plus facilement le moment d’arrêt du mandala et éviter l’impression d’inachevé. Quand je n’ai pas le temps de préparer le fond, j’invite les participants à s’arrêter dès que la couleur de fond du support (le blanc du papier, le marron du papier kraft ou le gris du carton) ne transparait plus.

Etape 2
Je trace à la craie ou au crayon pastel sec la structure de base du mandala avec le centre (trois cercles extérieurs et un carré)

Etape 3
Dans un premier temps les personnes vont passer à tour de rôle. Une à deux minutes par personne. Puis deux par deux, trois par trois, etc… Je vais vite sentir comment gérer l’énergie du groupe. Ce n’est qu’une question de pratique. Si je laisse les participants y aller tous ensembles, ils seront serrés autour du mandala comme des sardines (je le fais à la fin). Du reste, c’est intéressant comme expérience de groupe. Je respecte les personnes hésitantes en faisant rapidement passer leur tour.
Sur une table
Je pose le mandala sur la table et répartis les palettes sur les quatre côtés. Puis je fais tourner les personnes autour de la table et non l’inverse, ce n’est pas une séance de spiritisme (lol). Je peux commencer par cinq minutes puis quatre, trois deux, une…Encore une fois, je m’adapte au rythme des participants.
Au sol
(Intéressant à partir de 8 personnes voire plus). Les participants vont peindre à quatre pattes. Je ne suis pas tenu de préparer un fond, c’est du boulot… Pour le cercle, je le trace avec une ficelle comme décrit plus haut. Je pose les palettes de chaque côté du mandala et invite les personnes à commencer par le centre. Le centre étant petit, deux ou quatre personnes suffisent amplement. J’attends que le centre soit plus ou moins fini avant de demander à ces personnes de laisser la place aux suivants pour poursuivre la réalisation du mandala.

 

 

Coup de coeur

Ton atelier me parle !
Tiens-moi au courant des activités et du calendrier
(Anti-spam)
ART-THÉRAPIE SPIRITUELLE
et MANDALA CRÉATIF
Coup de coeur
(Infos de l'atelier)
(Anti-spam)
Témoignage des stagiaires
+ d'une centaine...
Accéder au livre d'or
PROCHAINS STAGES et FORMATION
Le mandala créatif
Stage intensif de 8 jours
Art-thérapie d'éveil
2 Formations
|6 mois| et |1 mois|

Galerie de l'atelier
Atelier RAẎTH
160 rue des Lilas - Les Loges
16700 LA FAYE
Tél : 06 25 79 40 69 - 09 84 48 49 17
E-mail :
Copyright © Atelier RAẎTH. Site conçu et réalisé par Mustapha RAẎTH